La Ferme de la Coutancière

Votre gîte saumurois

La Ferme de la Coutancière

Située dans un écrin de verdure et bordée d’un petit cour d’eau charmant, la ferme de la Coutancière appartient à la même famille originaire de la région depuis plusieurs générations. A la croisée des chemins menant à la Loire, aux plus belles forêts giboyeuses de Touraine aux vignobles si variés du Saumurois, cet endroit est surtout situé sur le lieu même ou se déroule le drame romanesque de l’un des monuments de la littérature française : « La Dame de Monsoreau » d’Alexandre Dumas publié en 1846.

Le château de la Coutancière attenant, n’a plus rien à voir avec le manoir de la Coutancière ou s’est déroulé le drame de Bussy d’Amboise et de Françoise de Maridor, épouse du propriétaire du Château de Monsoreau, Charles de Chambes.

 

La ferme de la Coutancière n’a plus grand-chose à voir avec la demeure et les mœurs de la Renaissance. Pourtant, il suffit de galoper dans les bois du Bellay ou de Courcy voisin, de remonter au Nord vers La Breil-les-Pins ou  de se promener vers Cotinvoire ou Gizeux, pour ressentir la douceur de vivre de cette région royale ou imaginer de folles courses à bride abattue.

Cette ferme est maintenant la propriété d’une famille, Stéphanie avec Eric et leurs trois enfants, qui a souhaité restaurer cette demeure après la cession du Château de la Coutancière où Stéphanie avait grandi. Petit à petit, avec ses trois enfants, et l’aide de toute la famille, le couple restaure cette ferme en parallèle de sa vie en région parisienne. Eric et Stéphanie y retrouvent les gestes ancestraux et le travail de matériaux anciens tout en redonnant sa place au cheval, sur des terres qui avaient été transformées en exploitation maraichère.

/** *// *//

Free Joomla templates by L.THEME

*/